mercredi 18 mars 2009

Un auteur des années 60 que j'ai bien connu: André Lay





Pour ce romancier, je vais faire appel à mes souvenirs car je l'ai "fréquenté" épisodiquement pendant vingt ans.
Je remonte aux années 1962-1963, juste après mon service militaire.
Bien avant, j'avais 14 ans lorsque je me suis mis à lire la collection Fleuve-Noir, surtout les "spécial police" et les "espionnage". Je devins un passionné et je m'inventais des histoires, déjà.
L'un de mes auteurs favori était André Lay. J'aimais sa façon de raconter et à chaque livre, une histoire très différente avec des héros différents. Parfois, elles se passaient très près de chez moi.
Et puis, un jour dans le journal local, la photo d'André Lay avec son chien. J'ai appris son nom, André Boulay et la ville qu'il habitait, Saint-Maur-des-Fossés (94). J'habitais la ville d'à côté.
Je me suis permis de lui téléphoner et ce grand monsieur, pas par la taille, mais par l'imagination, ( il "pondait" quatre romans par an et cela pendant au moins trente ans. Globalement, 140 romans sont à son actif, dont certains pour le grand écran. Je me souviens d'un film américain "les hommes de Las Vegas" tiré d'un de ses livres.)
Pour son travail si ma mémoire est exacte, quand il se mettait à écrire, c'était de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tout à la main. Ensuite relecture, puis passage chez la dactylo. pendant ce mois, il refusait d'être dérangé. Seul le travail comptait. La totalité du travail durait à peu près deux mois. Il lui restait un mois pour éventuellement cogiter une nouvelle histoire

A cette époque, j'avais commencé à écrire et je lui avais donné un manuscrit pour le Fleuve Noir: refusé.
Je le voyais 3 fois ou 4 fois par an devant un bière ou un whisky. On parlait des livres et des auteurs et comment avait été accepté son premier manuscrit, car, son "vrai" métier était boucher sur les marchés le matin, et l'après-midi, il écrivait des histoires. C'était presque le début du Fleuve Noir et il recherchait des auteurs. Il fut parmi les premiers romanciers à entrer dans la collection.
Le temps a passé et un jour, suite à un coup de téléphone, nous sommes allés en voiture aux halles à Paris où son ami et romancier Alain Page tournait son premier film en tant que metteur en scène.

Le temps a passé encore, et à la retraite, son épouse et lui sont partis vivre dans le midi. Nous nous sommes perdus de vue et j'ai appris sa mort par l'intermédiaire d' Alain Page à qui j'avais téléphoné. Depuis, j'ai retrouvé son épouse qui vie dans la région parisienne.
Toute ma vie j'ai été un passionné de polars grâce aux lectures, mais aussi grâce à ces rencontres de personnages.

Je n'ai presque rien oublié de ce temps béni, et c'est pour cela que je recherche ces auteurs parfois injustement tombés dans l'oubli afin que ma modeste personne participe un peu à les faire connaître, ou mieux connaître, des nouvelles générations.

Aucun commentaire:

compteur pour blog