jeudi 19 mars 2009

Un auteur des années 1960 à 2009: André Caroff














André Caroff, de son vrai nom,
André Carpouzis








Nous somme au mois de Mars 2009, André Caroff vient de nous quitter à l'âge de 85 ans.
Je viens de l'apprendre parl'intermédiaire d'un mail envoyé par sa dernière maison d'édition: "Rivière blanche."

J'avais par deux fois l'année dernière bavardé longuement au téléphone avec André Carpouzis. Et il m'avait gentiment invité à venir chez lui, si j'étais de passage dans la région d'Annecy... Depuis quelques semaines, je n'arrivais pas à le joindre au téléphone et un mauvais pressentiment me taraudait; pressentiment qui s'est vérifié le dimanche 15 Mars 2009, en plein salon du livre: Curieuse coïncidence!

Les lignes qui vont suivre sont tirées de l'un de ses livres, la saga de madame Atomos, publié chez Rivière Blanche, son dernier éditeur.

Je ne parlerais pas de sa vie d'avant, celle où il fit mille métiers. Cette vie passionnante, vous pouvez la découvrir en achetant le livre chez Rivière Blanche. Moi, ce qui me passionne, toujours, c'est le moment où dans la tête, on se met à "écrire" en se disant que l'on va peut-être un jour publier, et que les histoires très souvent inventées, intéresseront des lecteurs.
Donc, comme je le disais plus haut, une nouvelle fois il vient de quitter son emploi pour devenir chauffeur de taxi afin de pouvoir continuer à écrire. Car, il avaitdéjà commencé...
... Marié, il habitait alors 72 boulevard Saint-Marcel, près des Gobelins, du Jardin des Plantes, de la place d'Italie, du marché de la rue Mouffetard et du Panthéon. Parfois les miracles existent!
Les éditions du Fleuve Noir s'installent en face de l'immeuble d'André Caroff. Il avait déjà publié dans le Parisien Libéré une série de contes signée de son vrai nom, Carpouzis; puis dans une petite maison d'édition sans lendemain. Il se mit alors à travailler comme au bagne. Dix heures de radio-taxi et quatre heures d'écriture par jour, avec un repos taxi tous les huit jours. Après quatre ans d'efforts, et deux déprimes, enfin son premier livre, "Névrose", fut édité en 1960, signé du nom d'André Caroff.
André devint copain-pote avec Frédéric Dard, André Lay, Claude Rank, Peter Randa etc. A cette époque, ils étaient une centaine d'auteurs au Fleuve Noir, dont les noms se perdent désormais dans la nuit de la mémoire. Puis, la naissance d'une fille, Françoise, née en 1962 vint agrandir la famille.
André Caroff écrivait dans toutes les séries: Spécial-police, Espionnage, Angoisse, Anticipation. Deux de ses romans furent portés à l'écran, avec Raymond Pellegrin, "Le truqueur", et avec Alain Delon, "le Battant". André travailla parallèlement avec Abder Isker, et écrivit 18 téléfilms pour TF1, dont quatre sont de sa deuxième épouse, Danièle; 45 radios pour France-Inter, 500 nouvelles avec Danièle pour le magazine "Nous Deux", sous les pseudonymes de Daniel Aubry et de Danièle Thomas.
En 2006, André est contacté par les éditions Rivière Blanche pour une reprise de madame Atomos et la création de la série du Mandarin.
Entre-temps, sa première femme, Caroll est décédée à l'âge de 77 ans en 2002, et Danièle a perdu la vie en Avril 2006. André est devenu très mal voyant en 1989, mais vient d'être opéré de la cornée, ce qui lui permet de retrouver la lumière. Les enfants ont grandi.
Dommage... André Caroff avait retrouvé une seconde jeunesse en travaillant pour Rivière Blanche.
Mais la vie et la mort s'entremêlent et ne se soucient guères des passions ou des objectifs des pauvres hères que nous sommes.

Question: Comment sortir Vivant de la Mort?
Réponse: aucune!... En attente!!!

Aucun commentaire:

compteur pour blog