jeudi 26 mars 2009

Un auteur des années 70-80: David Morgon



L'AUTEUR DAVID MORGON DE SON VRAI NOM CHRISTIAN MANDON




QUELQUES COUVERTURES PARMI LES
36 TITRES PARUS AU FLEUVE NOIR


















David Morgon étant décédé il y a quelques années, à ma demande, son épouse a bien voulu répondre à mes questions.
Réponses:
"Je vous demande de bien vouloir m'excuser d'avoir tardé à vous répondre; j'ai dû faire quelques recherches pour être exacte sur les dates et ne rien oublier d'important.
Comme je vous l'avais précisé mon mari a écrit ses ouvrages tout en enseignant le français dans un collège de St-Etienne. Le Fleuve Noir a publié 36 romans dans la collection "Spécial Police " de 1974 à 1987.Mon mari a également écrit le scénario d'une BD "le Rubis de vie " dessinée par Jean-François BIARD ,éditée par Magic Strip en 1984.
Deux oeuvres ont été adaptées pour TF1 (série le Triplé gagnant avec Raymond Pellegrin) :Le Manoir des veuves avec Nicoletta, et Fado pour une jeune fille d'après "la Grande purge".

Je laisse la parole à l'auteur pour expliquer la genèse d'un roman:(extraits d'une réponse à un lecteur admirateur lyonnais de janvier 1980 )
_ sur son héros :" Comme vous le remarquez très justement, Morgon est un anti héros si on le compare aux James Bond et autres S.A.S. Ses exploits policiers ne sont pas spectaculaires, il n'emploie pas de matériel sophistiqué, il compte plus sur son obstination que sur son génie pour réussir et il lui arrive d'échouer,comme dans le Pagnot, par exemple.Quand à sa vie amoureuse, elle ne se réduit pas à des performances sexuelles puisque c'est un tendre et un sentimental."
- sur le roman policier : "J'ai toujours pensé que le roman policier était un genre réaliste par excellence. C'est pourquoi j'ai crée un personnage aux racines profondes; c'est pourquoi ses aventures se déroulent toujours dans un décor vrai et précis. On ne parle bien que de ce qu'on connait bien. J'ai donc fait Morgon à mon image et mes meilleurs livres ne sont-ils pas ceux qui se passent en Ardèche pays que j'affectionne tout particulièrement et où j'ai vécu enfant."

-sur la genèse d'un roman:" Comment se confectionne un polar du type Morgon ? Au départ , il y a une idée, un thème. Par exemple, pour Mort d'un loufiat, qui vient de sortir: la fraude fiscale. Autour de cette idée, des personnages apparaissent, une intrigue s'organise, des scènes se précisent. C'est la période d'incubation. Elle peut durer une semaine aussi bien qu'un an !
J'établis ensuite un découpage très précis du récit à écrire. C'est le travail le plus délicat, celui qui demande le plus de concentration: j'aime en effet les histoires bien charpentées, solidement structurées.
Cette préparation étant terminée, la rédaction proprement dite du livre ne présente plus aucune difficulté. Ce n'est plus qu'une question de temps, de loisirs, de disponibilité. C'est une période heureuse: pendant un mois ou deux je vis avec mes personnages, je partage leurs jois et leurs échecs , je file l'écheveau du rêve crée par l'écriture."

J'espère que ces explications vous conviendront. Je vais vous envoyer une photo parue dans le mensuel municipal local au moment de la parution de "Allée du crêt de Roc", écrit pendant la 1ère fête du livre à St-Etienne en octobre 86.
N. MANDON
Internal Virus Database is out-of-date.Checked by AVG. Version: 7.5.557 / Virus Database: 270.11.3/1970 - Release Date: 24/02/2009 13:35

4 commentaires:

Patrick BALLET a dit…

bonsoir,je suis ravi de rencontrer un amateur de DAVID MORGON et je permets de vous annoncer que j'avais commencé avec Christian MANDON l'adaptation en BD de son personnage.Les premières pages sont sur mon blog(patrick ballet) .

Mr Lee a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Luj a dit…

Salut.
Mario Ropp, Adam Saint-Moore, Jean-Pierre Ferrière et David Morgon...
Avant tout, je voudrais tout de même vous faire part de mon admiration pour cette initiative courageuse...

A propos de David Morgon, est-ce que vous pourriez me donner plus de détails biographiques et de dates? Naissance, origine, diverses fonctions, décès, etc...

Merci d'avance.

Luj à Kyoto (Japon)

PS:
Je dirige un petit site internet consacré au roman noir français où se trouvent déjà quelque pages sur cet auteur méconnu. (Mais attention, ça s'écrit en japonais...)

http://luj.g.ribbon.to/html/auteurs_morgon.html
http://luj.g.ribbon.to/html/livres_morgon_1974.html

Patrick BALLET a dit…

Voyant que David Morgon intéresse quelques personnes,je me permets de donner l'adresse de mon blog où l'on peut voir l'adaptation de" PASSAGE des GLORIETTES",une des aventures de David MORGON en bd
http://patrickballet.blogspot.com

compteur pour blog