mardi 17 février 2009

Auteur des années 1960-2000: Jean-Pierre Ferrière





























JEAN-PIERRE FERRIERE, VOUS CONNAISSEZ ?

Sûrement car il est encore en activité... Ecrivain prolifique, scénariste de télévision et de cinéma.
Il est né en 1933.

Après son service militaire, à Paris, il se se met à la recherche d'un travail... Gonflé le mec! Il postule pour l'emploi de secrétaire d'une comédienne, sans connaître la comédienne qui se révèlera être Brigitte Bardot. Il se lie d'amitié avec Roger Vadim, époux de BB. Il fréquente le milieu cinématographique et imagine des scènes qu'il pourrait filmer.

Ce démarrage dans la vie n'est pas négligeable!
Ensuite, sa rencontre avec Frédéric Ditis sera déterminante. En effet, ce monsieur lance sa collection de livres policiers "La Chouette", et recherche des auteurs. J-P Ferrière relève le défi, comme Gilles Perrault qui débute lui aussi.

Dans son premier roman, il met en scène deux soeurs, toutes deux inspirées par des personnages familiers. Ce sera le succès! " Cadavres en vacances" sera porté à l'écran.

Jusqu'en 61, l'auteur publie sept romans de la série des soeurs Bodin puis, J-P Ferrière travaille à la radio pendant pas mal d'années.

Le roman "cadavre en solde" se vend rapidement à 50000 exemplaires. Puis, J-P ferrière entre au Fleuve Noir en 63 et écrit la bagatelle de 35 romans. Son premier roman intitulé "Constance aux enfers", est acheté pour le grand écran. Des téléfilms sont tirés de ses livres.
Entre deux romans, J-P Ferrière compose des chansons pour Ricet Barrier, Georgette Plana et Danielle Darrieux, des pièces radiophoniques, des pièces de théatre.
Puis, toujours en suivant Ditis, il écrit pour les Editions "J'ai lu".
Entre 1977 et 1986, il publie neuf romans. il suit Ditis lorsque celui-ci passe "Au Livre de Poche".
Chose amusante, précise l'auteur: en 1984, j'avais cinq éditeurs: Le Livre de Poche en inédit, J'ai Lu en inédit, Le Fleuve Noir, Le Masque, et Le Club des Masques... et l'année suivante, plus un seul!
L'année suivante, il écrit pour la télévision.
Question: quelles sont vos méthodes pour préparer une histoire? Des idées pleins la têtes? Un canevas préparé?... Ou rien?
"Aucune méthode!" rétorque J-P qui, en réalité, part d'une idée, de quelques lignes ou même d'un simple titre. Pas de synopsis développé, pas de plan de travail. Les personnages viennent s'insérer dans l'histoire, les situations se développent.
Dans sa vie quotidienne, chaque matin, Jean-Pierre Ferrière sort acheter journaux et revues, puis part à la chasse aux DVD, et parfois se rend au cinéma, toujours à la première séance, celle de midi. Chaque après-midi, invariablement, il s'installe devant sa machine à écrire et tape jusqu'au soir.

Quand la nuit s'étend sur Paris, le voleur d'âmes a bien oeuvré, car telle est sa méthode; il est et restera un romancier à l'imagination débridée.


Ces quelques lignes sont tirés du livre de Micky Papoz consacré à Jean-Pierre Ferrière: "les crimes de J-P ferrière" aux éditions Antarès. Le livre m'a été envoyé par l'auteur lui-même qui a accepté que je publie les passages du texte qui m'intéressaient.

Aucun commentaire:

compteur pour blog